Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage au centre du Devfest(premier jour)!

Publié le

Jour 0

Comment vous raconter mon expérience du Devfest Nantes 2022, en tant qu’auditeur, speaker, et aussi un peu touriste…

Et bien déjà, sachez déjà que c’est à Nantes (youpiiiii) ! Et que Nantes est une ville qui gagne à être connue ! Ne serait-ce que par la propension de ses automobilistes à laisser passer les piétons qui veulent traverser. Je n’ai vu ça dans absolument aucune autre ville de France, qu’elle soient plus grandes ou plus petites(mais je confesse avoir assez peu voyagé).

Donc après m’être extasié sur la courtoise nantaise au volant et avoir rejoint mon hôtel, j’ai pu profiter de la brillante idée des oargas permettant aux personnes le pouvant de venir récupérer leur badge la veille du démarrage de la conf. J’ai pu ainsi découvrir l’entrée de la cité des congrès, aux couleurs du devfest, et récupérer mon badge, ce qui aura sa petite importance le lendemain matin. Passée la fin d’aprem à revoir une dernière fois mon talk, il était temps pour moi de rejoindre la toute première partie de mon expérience du Devfest, à savoir, la soirée speaker!

Et là autant dire que les orgas nous ont particulièrement bien soignés : une visite avec buffet à la Galerie des machines, couronnée d'une petite déambulation du fameux éléphant qui m’a permis de prendre une bien bonne douche ! Venir à Nantes et avoir l’occasion de découvrir ce lieu incroyable, qui plus est dans le cadre d’une conf au thème Jules Vernes, je crois qu’on frise la perfection tellement tout était raccord ! Pendant cette soirée je croise donc d’anciennes têtes déjà croisées pendant d’autres conférences, j’en découvre de nouvelles et je prends déjà des recommandations de talks à voir absolument(j'y reviendrai)! Un petit retour à pied pour prendre l’air et se dégourdir les jambes, une petite nuit de sommeil et en route pour la première journée.

Les "animaux-machines" de la galerie des machines de Nantes.Les "animaux-machines" de la galerie des machines de Nantes.Les "animaux-machines" de la galerie des machines de Nantes.

Les "animaux-machines" de la galerie des machines de Nantes.

Jour 1

Au matin, j’étais content d’avoir récupéré mon badge la veille, je n’ai pas eu besoin d’arriver en avance d’autant qu’une partie des gens attendait sous la pluie. Passées les quelques difficultés à me repérer dans cette immense cité des congrès je m’installe dans l’amphi, l’auditorium Jules Vernes pour la Keynote d’ouverture. Oui oui, auditorium, pas amphi, cette salle est immense, magnifique, et les premières notes d’ACDC commençant à résonner je sens que je vais passer un moment d’anthologie ! Ça met une énergie diablement efficace pour commencer la journée!(replay de la keynote intégrale) Arrivent les orgas pour lancer la conférence, malgré le stress de l’exercice, l’émotion du dixième anniversaire de la conf je les sens tout de même motivés à bloc pour nous faire passer deux jours mémorables. Ils auront l’extrême bon gout d’avoir su parfaitement dimensionner leur propos, ni trop court, ni trop long, il laisse maintenant la place à un keynoter pour le moins étonnant.

Puisque point de keynoter… Seulement un gros plan caméra sur une table, remplie de petits ustensiles joliment décorés : brosses à dent électriques avec des petits bras et des yeux ainsi qu’un terminal de paiement CB lui aussi doté de petits yeux roulant et ayant l’impolitesse de nous tirer la langue avec un bout de papier qui lui sort de la bouche…

Scène de keynote pour le devfest avec les "instruments" de device orchestra

Et là la magie se met en route. Toutes ces petites créatures vont se mettre en mouvement, et vont commencer à nous jouer de la musique… Le même ACDC que le thème cher au Devfest ! Une fois la chanson terminée, le créateur entre en scène pour nous présenter son projet : Device Orchestra. Il présentera sa démarche, la création du projet, sa chaine youtube, ses méthodes de travail et l’historique de son projet. En tant que musicien ayant tenté une fois de faire un talk sur les liens possibles à faire entre code et musique, on a là quelqu’un qui a ajouté de l’électronique dans l’équation et qui a poussé tout ça à un niveau absolument stratosphérique ! Je vous conseille vivement ses contenus sur youtube, ça vaut le détour !

Un petit exemple de quoi est capable le bonhomme!

La keynote terminée, je me perds de nouveau dans la cité pour rejoindre l’ami Moustapha Agack(@mousstoh) pour un nouveau talk orienté musique : « Kanye West, Maths and Signals ! How to clone Shazam »(replay). A noter que Mouss est un ancien collègue très appréciable que je suis ravi de redécouvrir en conf ! Il se propose de montrer comment il a codé un mini clone de Shazam plutôt efficace ! Il en passera par quelques notions autour du signal, de la transformée de fourrier et quelques considérations mathématiques pas forcément évidentes, mais indispensables pour ce type de projet. Il finira par présenter l’algo qu’il a choisi pour son clone, quelques bouts de code et on part pour une démo live de reconnaissance de Coolio, puis l’apprentissage et l’indexation d’une nouvelle chanson et la reconnaissance de celle-ci dans la foulée(au deuxième essai, mais GG l’ami !). Ce sera pour moi clairement un des meilleurs talks de la conf. Claire, simple, explicite, de la théorie, du code, de la démo, tout y était dans les bonnes proportions(à mon gout en tout cas). Seul petit bémol indépendant de sa volonté, Mouss ne se voit pas pour l’instant publier son code, Apple(propriétaire de Shazam) ayant déjà envoyé ses avocats à d’autres devs ayant tenté le même exercice. Dommage pour nous.

undefined
Mouss en plein ouvrage de bouteille au démarrage de son talk

En même temps ue ce talk, les amis Olivier Poncet(@ponceto91) et Fabien Trégan(@FTregan) rejouaient de leur coté leur talk sur la représentation des nombres dans les ordinateurs(replay), je vous invite vraiment à aller les voir s’ils repassent à l’occasion, je les avais déjà vus à Devox, j’ai donc misé sur un peu de nouveauté sur ce créneau.

Sur le dernier créneau du matin, je ne savais pas trop quoi aller voir, mais la veille, Estelle(@estelandry) m’avait dit « TU VAS VOIR LE TALK DE MANON ». Alors comme je suis discipliné et que j’avais peur de son courroux, je suis allé voir le talk de Manon Gruaz(@manongruaz) intitulé « Ctrl + Alt + Dépression »(replay). Elle y retrace ses parcours pro et perso, l’ayant mené de ce qui est souvent considéré comme la Réussite avec un grand R, au burnout, puis à la dépression, jusque dans des profondeurs insondables qu’on a du mal à imaginer quand on n’est pas directement concerné. D’abord sa voix tremblante d’émotion, poignante, puis la justesse de son propos avec ce qu’il fallait d’informations scientifiques et les quelques points d’humour  pour permettre à l’auditoire de reprendre un peu son souffle… Ce talk a été celui qui m’a le plus pris aux tripes. J’aime écouter et découvrir des bouts de vie, partagés sans filtres ni édulcorant. Ce moment-là aurait pu être considéré comme hors-sujet dans une conf tech, mais quand on voit les statistiques sur la proportion de burnout et de dépression dans le milieu, ça me parait être un sujet fondamental sur lequel communiquer est important ! Donc merci à toi Manon pour ce partage et merci encore Estelle pour l’incitation à aller la voir ! (pas pris de photo de celui-ci, désolé)

Arrive donc la pause midi et le seul éventuel petit reproche que je pourrais faire au devfest. On est nombreux, peut-être trop au moment des repas. J’ai envie et besoin de faire baisser le niveau sonore et je préfère donc aller manger à l’extérieur(quitte à manger moins bien), en comité restreint dans un environnement plus calme(coucou la team doctolib!)

undefined
Amphi Belem quasi vide à mon arrivée

Je reviens assez rapidement pour me préparer dans un superbe amphi Belem, de 450 places toute de même, pour y parler voix, comment accepter et dompter sa propre voix et faire en sorte qu’elle nous apporte plus qu’elle ne nous dessert. J’ai été tout d’abord très étonné que le comité du devfest accepte ce sujet, étant quelque peu hors-sujet(on dit discovery pour justifier notre présence ^^), mais je l’ai été encore plus au regard du nombre de personnes qui sont venues me voir parler et encore plus au nombre de celles qui m'ont interpellé après la conf pour échanger sur ce sujet sur lequel j’ai la fâcheuse tendance d'être intarissable, me définissant moi-même comme un « gros nerd de la voix ». Donc encore une fois, merci aux orgas et au public, j’espère sincèrement avoir l’occasion de présenter à nouveau ce sujet, j’ai l’impression qu’il y a une vraie curiosité et une réelle demande autour du coaching vocal dans la tech(mon replay).

Sale comble pendant le talk

En même temps que mon talk, C’est Olivier Mertens(@Xam1311) qui présentait le sien sur Dall-E(replay) en amphi Jules Vernes et j’aurais vraiment aimé le voir, j’espère qu’il sera pris sur une prochaine conf que je puisse le revoir ! Après ce créneau, j’ai fait l’impasse de sujet, ayant besoin d’un moment de repos et de détente après mon talk.

Je suis revenu aux talks avec celui de Gaétan Eleouet(@egaetan) sur la programmation dynamique(replay). Soyons clair, j’ai choisi ce talk d’abord parce que je n’avais aucune idée de ce qu’est la programmation dynamique et ensuite parce que son résumé disait bien qu’il ne s’agissait pas d’un autre paradigme au même titre que l’orienté objet, la prog fonctionnelle ou impérative. Je voyais donc encore moins de quoi il pouvait s’agir. Je suis donc allé l’écouter pour combler ce manque. Et en toute honnêteté, j’ai eu du mal au démarrage à comprendre où il voulait nous emmener. Il nous présente un problème complexe, éventuellement adressable en « brut force » dans un cas simple, mais impossible à résoudre de cette manière sur des cas plus larges. Il présente donc une approche pour scinder le problème en d’autres problèmes plus élémentaires, faisant ainsi émerger des approches itératives ou récursives transposables dans du code. Il enchainera deux autres exemples de problématiques insolubles via « brut force » dans lesquels il appliquera la même heuristique lui permettant de faire émerger des algorithmes de résolution. Et si j’ai bien compris, c’est cette heuristique qui définit la programmation fonctionnelle. C’est au final une approche typique dans notre métier de dev, casser des problématiques en des sous-problématiques plus simples à résoudre. Petites difficultés tout de même sur le talk : pas mal de maths pas toujours simples à suivre, mais à part ça, content d’être venu le voir ! Le lien vers son github contenant les extraits de code présentés : https://github.com/geleouet/JulesVerne2022.

Gaétan nous présente les approches possibles pour réaliser un pavage avec un livre de Jules Verne

Pour la fin de journée, les orgas ont eux l’excellente idée de terminer par des quickies, un format court inférieur à 20 minutes, salutaire en fin de journée où nos capacités attentionnelles deviennent extrêmement limitées. Je raterai un des créneaux, mais je serai bien là pour voir Tiffany Souterre(@TiffanySouterre) nous expliquer comment on peut créer des portes logiques type And, Or, Nor, Xor,… avec de l’ADN. Il faut savoir qu’avant de bosser dans la tech, Tiffany a fait une thèse en biologie moléculaire. Elle vulgarise extrêmement bien la partie moléculaire, c’est passionnant, j’ai l’impression de retomber en enfance devant un épisode d’il était une fois la vie à voir un brin d’ADN se faire dérouler pour en extraire son code. A mon goût, le lien avec le code et les portes logiques est juste un prétexte pour aller écouter Tiffany parler de son premier domaine d’expertise, étant moi-même un gros consommateur de vulgarisation scientifique! Excellent moment à refaire!

La première journée touche à sa fin, j’envisage de rester pour la soirée, mais le nombre de personnes et le niveau sonore me dissuadent de rester et me convainquent d’aller profiter des gens en petit comité dans un lieu tiers.

Ainsi, se termine mes premières 24h au devfest…

 

La suite de mes aventures ici =>

http://punkindev.fr/2022/10/voyage-au-centre-du-devfest_jour2.html

Commenter cet article