Pourquoi il ne faut pas négliger son TJM?
Cette idée d'article m'est venue suite à la lecture de mon confrère Guillaume ici-même : https://guillaume.techene.net/?p=490. Dans son propos, Guillaume nous explique comment bien négocier votre TJM, quelques unes des règles à respecter et pièges dans lesquels ne pas tomber.
Ce qu'il ne précise pas pleinement, c'est pourquoi il est crucial de bien négocier son TJM quand on est freelance. C'est donc ce que je vais tenter d'approcher ici et si certaines raisons peuvent paraitre évidentes, toutes les implications de cette négociation ne sont pas toujours pleinement mesurées. Ma petite pierre à ce vaste périmètre, parlons pognon!
Time is money! C'est à peu près aussi simple que ça!
Ce que vous vendez en tant que freelance n'est in fine rien d'autre que du temps. Ce temps est donc pour vous la denrée critique à laquelle vous devez accordez le plus d'importance.
Quelle valeur accordez-vous à votre temps travaillé est la première question que vous devez vous poser. Quelle valeur accordez-vous à votre temps libre est la deuxième deuxième question et aussi la plus importante! Car de la première réponse dépendra fortement la deuxième!
Posons une première équation toute simple : plus de temps travaillé => plus d'argent. Donc si vous voulez travailler plus pour gagner plus et que vous estimez pouvoir y trouver votre compte, vous pouvez vous arrêter ici (ou pas). En revanche, une telle logique place votre temps libre au second plan...
En tant que Freelance et à plus forte raison dans le développement, il est une activité non facturée mais pouvant être comptée comme du travail: la veille. Cette veille va vous coûter, en temps et potentiellement en argent (livres, conférences, formations,...). De la qualité de cette veille va dépendre l'évolution de votre niveau de facturation à moyen et long terme. Et ainsi votre capacité à dégager du temps pour vos loisir et votre veille technique...
Qu'est-ce que ce numéro d'équilibriste signifie au final?
Une équation relativement simplifiable: mieux vous négociez votre TJM au départ, meilleures seront les options s'offrant à vous pour améliorer votre quotidien et vos perspectives!
Un TJM mal négocié pour vous entrainer dans un cercle vicieux où vous courrez après le temps ET l'argent alors qu'un TJM confortable peut vous amener vers un cercle vertueux fait d'amélioration continue et de perspectives positives!