Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première année de freelance, bilan

Publié le

Ca y est, c'est bouclé! Première année en tant que Freelance terminée, le temps est venu de faire un bilan de ce que ce changement m'a apporté!
 

Premier point, la question pécunière:

Mettons les choses dans leur contexte: j'ai démarré l'année avec un client proposant un excellent TJM, ce qui m'a permis de faire mes 2 premiers mois sereinement (je n'avais ni chômage ni aucune autre aide). Par la suite, j'ai changé 2 fois de missions. Par deux fois j'ai donc cumulé entre 2 et 3 semaines "d'intercontrat". Ajoutons à ça un passage au 4/5ème dès septembre, 2 semaines de congés an aout, 1 pour formation en  octobre et 2 pour noel, on va dire que je ne me suis pas tué à la tâche.

En mettant bout à bout tous ces éléments, j'ai tout de même pu me verser une rémunération plus que confortable toute l'année tout en gardant les provisions nécessaires pour mes cotisations de l'année prochaine et aussi une petite prime pour les fêtes de noël. Quand je dis confortable, je sous-entend que je n'y ai rien perdu par rapport à ce que je gagnais l'année précédente en étant salarié.

Deuxième point, les missions:

Durant mes quasi 9 années en ESN, je n'avais jamais refusé une mission. J'ai toujours docilement accepté ce qu'on me proposait en essayant d'en tirer le meilleur parti possible. Cette attitude plutôt positive ne m'a en revanche pas protégé des missions particulièrement moisies dans lesquelles je me sentais particulièrement mal.

Le grand avantage du freelancing réside dans la changement de relation qui s'opère avec les commerciaux. Déjà, plutôt que d'avoir seulement ceux de ta boite, tu décides des personnes avec qui tu travailles. Ensuite, il y a cette nouvelle possibilité tout à fait étonnante qui est de dire non. Peut-être que j'aurais pu le faire en étant salarié, mais ce nouveau statut m'a libéré d'autant que la nécessité d'envisager une étape de négociation tarifaire pousse à être plus intraitable sur la nature même de la mission.

Troisième point, la formation

Là-dessus tout est devenu très simple. En tant que salarié, chaque meetup, chaque salon auquel je participais  était financé par mon salaire (et TRES rarement par mon employeur). Aujourd'hui, chaque déplacement en meet-up, chaque conférence, part en frais professionnel. Je prévois d'ailleurs une partie non négligeable de ma marge en frais de formation: que ce soit les frais précédemment cités, les achats de bouquins ou même le 4//5ème me permettant de dégager du temps de veille. Je peux même à l'occasion financer des formations externes un peu plus couteuses, comme je l'ai fait pour DDD et CQRS/ES.

De ce point de vue, le gain du statut de freelance est inestimable. J'ai l'impression d'avoir plus progressé durant les 6 derniers mois que dans les 5 années qui ont précédées.

Dernier point, les "à-côté":

At last but not least comme on dit, l'indépendance a quelques avantages notables. A commencer par les frais professionnels. J'ai ainsi pu financer tous mes outils pro sans me soucier outre mesure du budget consacré. J'ai commencé par un pc portable, puis un téléphone et enfin un bureau digne de ce nom(bureau assis/debout, fauteuil, écrans,...) pour travailler en home office et me générer un espace propice.

Petite conclusion de tout ça:

Je conclurai donc ce premier bilan en remerciant toute l'équipe de HackYourJob qui a clairement changé le cours de mon existence pour quelque chose de sincèrement meilleur.

Cette année m'a permis de me rendre compte à quel point la santé du secteur de l'IT pouvait permettre de tenter des choses qu'on n'aurait pas cru capable. Moi entrepreneur? Impossible! Moi expert tech? Dans une autre vie peut-être!

J'ai ainsi pu reprendre le contrôle de ma carrière de développeur. Avant ça, je commençais sérieusement à envisager un virage professionnel pour sortir de ce système délétère pour une voie que je n'arrivais même pas à imaginer.

Pour finir, je peux dire que je suis devenu un fervent supporter de l'indépendance! Si tu es dev et que tu aimes ton métier alors deviens freelance! Tu as absolument TOUT à y gagner!!

Commenter cet article
K
Ce n'est jamais facile de passer freelance quand on a passé des années dans le salariat avec toutes les "sécurités" que cela implique, mais quand on est compétent dans son domaine et que l'on faire beaucoup plus d'argent, c'est mieux.
Répondre