Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage au centre du Devfest(deuxième jour)!

Publié le

Préambule: pour retrouver le récit du premier jour, c'est par ici :

http://punkindev.fr/2022/10/voyage-au-centre-du-devfest_jour1.html

Jour 2

La dernière nuit a été courte… Trop courte… Je ne me vois pas tenir une journée complète de conf en commençant dès 9h. 9h sera donc l’heure de mon réveil et étant particulièrement ralenti au matin.

Je louperai également les sessions de 10h pour reprendre à 11h avec le talk de Olivier Huber(@olivierhuber) sur « Build your 8-bit computer from scratch »(replay). Je disais en première partie de devfest que j’étais un gros nerd de la voix et que je pouvais en parler avec passions des heures durant ? J’ai trouvé mon maître. Si je suis ceinture noire du nerdisme sur la voix, Olivier est au moins 12è dan. Olivier est passionné d’informatique(vraiment hein). Il part du principe de Richard Feynmann, « ce que je ne peux pas créer, je ne comprends pas ». Qu’à cela ne tienne, Olivier a envie de comprendre comment fonctionne un processeur alors il va en fabriquer un. Avec des fils, des transistors et beaucoup de patience, de compétence et de talent, il va nous montrer comment il a su recréer une instruction Add, dans un circuit électrique. C’est magique, j’ai l’impression de comprendre ce qu’il fait, il est éloquent, drôle, MAIS ! Mais il va à 200 à l’heure et je sors de son talk complètement rincé(et j'ai pas trouvé le temps de faire une photo😱)! C’était passionnant, il vulgarise et transmet avec talent mais son énergie infinie est un siphon pour la mienne ! Je ne regrette pas d’y être allé, faites vous le replay quand il sera dispo c’était vraiment trop cool !

Matinée plus light que la veille puisqu’on est déjà à l’heure du repas et je réitère ce que j’ai fait la veille, repas tranquille en extérieure avec la team Norsys cette fois-ci !

A 14h, j’hésite entre deux talks : cassons des token jwt par Benjamin Merieau et Jean Verrons,  et TDD et TDD sont dans un bateau par Arnaud Bailly. A force d’hésiter et de trainer dans les stands à discuter avec des gens, je loupe les deux. Il me reste un petit moment pour aller tenter une micro sieste à mon hotel, je n’ai pas envie de louper les derniers talks ou de m’y endormir !

Je reviens donc motivé pour voir Josian Chevalier(@JosianChevalier) pour « Bien se lancer dans le Domain Driven Design sans se tromper de combat »(replay). En toute prétention, je ne suis pas allé voir ce talk pour en apprendre beaucoup, étant (probablement trop)convaincu d’être plutôt bien informé sur le sujet du DDD. EN revanche, en tant que passeur de connaissance occasionnel sur ce sujet, j’étais très curieux de son approche pédagogique. Je n’ai été aucunement déçu. Son exemple général servant de fil rouge à son talk est bien choisi, pertinent et ludique et permets de dérouler toute la logique. Très bon point. Ensuite je me suis dit plusieurs fois « ah oui, il a raison, j’ai trop tendance à l’oublier », comme quoi, même quand on pense connaître un sujet, quelques révisions ne font jamais de mal ! Enfin, les axes et thèmes qu’il a choisi de prioriser m’ont semblé très pertinents. Tout m’a semblé clair et bien exposé, mais les retours dans open feedback font aussi état d’un contenu trop théorique ou trop complexe. Les prochaines que je tenterai de transmettre de la connaissance sur DDD, je tâcherai de garder tout ça en tête.(pas pris de photo, trop attentif au propos ^^)

Pour la suite, je choisis de rester dans le même amphi. On attaque les quickies de fin de journée avant la keynote de clôture! Je vais donc voir Pierre Tibulle(@ptibulle) parler Cosplay(replay). Ca m’intéresse parce que j’ai découvert via twitter cette partie de ses activités que je ne connaissais pas et qui m’intrigue. La dimension DIY en particulier me fascine moi qui ne suis pas particulièrement doué de mes 10 doigts. Il débarque donc sur scène en costume de Philéas Fogg version lion du dessin-animé des années 80. Le costume est magnifique et il va nous présenter toute la phase créative à base de sculptage de mousse EVA, de couture, d’impression 3D et ses axes d’amélioration avec un peu de code et d’électronique pour que le lion puisse avoir une queue animé ! C’était rapide, fun et j’ai apprécié plus que je n’aurais cru avant de commencer !

Changement de salle pour aller voir Will (@monsieurbadia) nous parler compilateur et conception d’un langage(replay). J’avais bien créé un compilo ultra basique quand j’étais à la fac, mais j’ai totalement oublié toutes les notions et bases nécessaires à cette tâche. Avec un style qui lui est propre, Will nous rappelle tout ça avec une concision redoutable ! Il présente également des enjeux d’accessibilité sur les compilateurs et leurs IDE qui doivent évoluer pour proposer des messages d’erreur clairs, lisibles, compréhensibles et orientant les devs vers les corrections à apporter. Il a pu nous présenter le langage qu’il est en train de créer et seul bémol s’il en fallait un, j’aurais aimé voir une partie du code du compilateur, mais le format quickie ne me semble pas permettre de rentrer dans ce niveau de détail. Dernier point sur la prestation de Will : son flow. J’ai pu le voir rapper un peu en soirée à Devoxx et il est bon, il a le sens du rythme, des mots et ça sent dans certaines de ses phrases. Le ton claque et tranche largement avec ce qu’on a l’habitude d’entendre. Ça fait hyper plaisir d’avoir une forme qui varie totalement de ce qu’on a l’habitude d’entendre! Maintenant non seulement j’en veux plus comme ça, mais je sais aussi que je dois voir le replay de son université à Devoxx(https://www.youtube.com/watch?v=yg8oGkHRJvo) dans laquelle il va beaucoup plus loin dans la création du compilateur !

Dernier changement de salle et retour dans l’auditorium principal pour la keynote de fin(replay). Je commence à cumuler pas mal de fatigue et j’espère au fond de moi que ça ne sera pas trop long. Commence alors un numéro, à moitié préparé et à moitié improvisé par une troupe nantaise. Ils ont trouvé un moyen amusant de raconter une histoire, brodée autour du thème de Jules Vernes, en y intégrant ce qu’iels ont pu observer pendant ces deux jours de conférence. On comprend alors qu’on a été observés, à notre insu, par des gens malveillants ne cherchant qu’à dépeindre mesquinement tous nos travers ! Et c’était plutôt réussi ! J’ai passé un bon moment, on a eu quelques punchlines bien cinglantes, quelques rappels à des talks, plutôt bienveillants, un joli numéro pour la clôture en tout cas. On terminera cette édition sur scène avec les orgas, les bénévoles et tous les speakers pour se dire au revoir !

En épilogue, on ira se faire une petite soirée burger histoire d’être absolument certains de vider l’intégralité de nos batteries ! Je repartirai le lendemain matin pour un long périple de 5h dont 4 dans de TGV principalement passé à écrire le présent récit !

PS: je voudrais tout de même parler du ‘off’ du devfest, à savoir tout ce qui peut se passer hors des confs, hors de la cité des congrès. J’ai pu voir certaines et certains d’entre vous pour la première fois alors qu’on échange parfois via twitter depuis longtemps! En revoir d’autres que je n’avais pas vu depuis mes dernières confs. Et enfin rencontrer et échanger avec de nouvelles têtes. Sachez que vous êtes pour moi la première motivation à aller en conf. Les discussions « sur le départ » ou  «  entre deux talks » sont souvent les meilleures, même si c’est pour raconter des fadaises en faisant des calembours bas de gamme ! C’est rafraichissant, ressourçant, et ça me donne envie de toustes vous revoir sur une prochaine conf !

P-PS: Je n'ai pas non plus parlé des sponsors et des stands de la conf. Je n'ai pas pris assez de photos, mais la plupart ont été incroyables visuellement parlant pour ce qui a été de suivre la thématique Jules Vernse. Ca transpirait le steampunk par tous les pores c'était superbe! Merci aux forces créatrices et à la motivation de chaque personne derrière ces stands!

 

 

Commenter cet article